fiche créative n° 1666
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 1 heure
Pour réaliser ce joli pantalon ample pour bébé, nul besoin de beaucoup de matériel : deux tissus jersey tout doux, l’un gris chiné, l’autre aux motifs enfantins craquants, du fil à coudre assorti, des épingles, une paire de ciseaux et une craie de tailleur et pour finir, une machine à coudre ordinaire.
Tout d’abord, téléchargez le modèle et imprimez-le en taille réelle.
Repérez le droit fil du tissu imprimé puis pliez-le endroit contre endroit, posez alors le patron préalablement découpé sur le tissu, juste sur son pli et épinglez afin que rien ne bouge.
Plier le tissu permet ici d’économiser un peu de tissu et d’éviter une couture supplémentaire à l’entrejambe.
Reportez alors le patron à l’aide d’une craie de tailleur ou d’un feutre magique dont l’encre violette s’efface avec le temps puis découpez en respectant une marge de couture d’env. 1 cm. Répétez une nouvelle fois l’opération de façon à disposer d’un avant et d’un arrière.
Maintenant, procédez comme précédemment pour reporter les modèles pour la ceinture et les chevilles sur le tissu jersey gris chiné. Seul le patron pour les chevilles est à reporter à deux reprises. Respectez ici aussi une marge de couture puis découpez. Mettez ces coupons de côté.
Dépliez les coupons de tissu imprimé qui constituent le corps du sarouel, superposez-les bien bord à bord, endroit contre endroit et épinglez-les ensemble. Cousez à présent les côtés et l’entrejambe du sarouel au point stretch ou zigzag ; ces points permettent de conserver l’élasticité du tissu aux coutures. Le haut du pantalon et le bas restent ouverts.
Ouvrez les coutures latérales du sarouel au fer.
À présent, piquez le petit côté de chaque coupon afin d’obtenir des tubes. Ouvrez les coutures de ces pièces au fer, pliez-les ensuite envers contre envers et repassez- les pour les bloquer. Placez alors les tubes pour les chevilles à l’intérieur des jambes du sarouel. Alignez la couture du tube à celle de l’intérieur de la jambe. Epinglez puis piquez en étirant les bords chevilles pour ne piquer que deux épaisseurs de tissu. Retournez le sarouel à l’endroit et dépliez les bords chevilles.
Enfin, dotez le sarouel d’une ceinture : enfilez le haut du sarouel dans le tube en jersey gris chiné dont les bords non cousus sont dirigés vers le haut, épinglez puis piquez. Déployez la ceinture et le tour est joué !