fiche créative n° 2605
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 3 heures
Le motif arboré par les divers accessoires déco est réalisé de manière identique et ce, quel que soit le support :
dessinez tout d’abord un cercle au crayon à papier. Ensuite, commencez à peindre sur ce dernier de petites feuilles avec le marqueur PIGMENT Decobrush de couleur Lime green. Pour ce faire, appuyez la pointe de biais contre la surface de l’objet à décorer afin qu’une forme goutte soit réalisée. Les petites feuilles sont toujours réalisées face à face par deux. Peignez des feuilles sur l’ensemble du cercle.
Répétez cette opération avec, cette fois-ci, un marqueur de couleur « Ocean teal ». Celles-ci s’intercalent entre les feuilles claires. Complétez par le dessin de qelques « baies rouges » obtenues avec le marqueur de couleur « Lipstic red ».
Pour les marque-places, réalisez le motif sur du papier cartonné blanc au format 14 x 7 cm, plié en deux. Agrémentez cette couronne de feuilles du nom du convive inscrit en doré ainsi que d’un grelot attaché par un morceau de cordelette.Pour les décors à peindre sur les articles en verre et porcelaine, il est primordial que leurs surfaces soient parfaitement propres, exemptes de poussière et de traces de graisses afin que les peintures puissent adhérer de manière optimale.
Vous pouvez notamment choisir de conserver provisoirement le motif peint ou bien de le rendre permanent. Sans cuisson au four, la peinture est certes résistante à l’essuyage mais pas à un passage au lave-vaisselle. Pour la rendre permanente, il suffit de placer l’objet peint dans un four froid puis une fois la température de 160° C atteinte, de laisser cuire 30 minutes.Quant aux serviettes de table en tissu, rincez-les à l’eau claire (pas de lessive ni d’adoucissant) afin de les débarrasser de leur apprêt et laissez-les sécher ; ainsi, la peinture pourra adhérera au mieux. Pour la fixer, attendez qu’elle soit sèche puis repassez les serviettes sans oublier de recouvrir le motif peint d’un tissu coton.