fiche créative n° 2559
Degré de difficulté : Avancés
Durée de réalisation : 12 heures
Afin de mettre au mieux en valeur les fleurs en quilling, avec de la peinture acrylique déclinée en plusieurs tons de bleu et une éponge, créez un fond délicat. Pour cela, mélangez tout d’abord les peintures acryliques Bleu de cobalt, Turquoise et Blanc titane puis appliquez à l’éponge, en l’essuyant grossièrement, la nuance bleu pâle obtenue sur le châssis entoilé. Inutile de travailler l’effet essuyé : plus celui-ci semblera spontané, plus il sera intéressant et réussi.
Ensuite, toujours avec la même éponge, tamponnez à présent le mélange de bleu sur le milieu de la toile. Sur les bords de la surface peinte, appliquez directement avec le tube un peu de peinture Blanc titane et travaillez-le à l’éponge de sorte à créer un dégradé.
Utilisez un stylet de quilling pour enrouler plusieurs bandes de papier de quilling de différentes couleurs sur elles-mêmes. Pour certaines, appliquez un point de colle à la fin de la bande pour obtenir un petit rouleau de papier bien rond ; pour les autres, laissez-les se déployer quelque peu dans une des formes du gabarit de quilling avant de maintenir leur forme en appliquant un point de colle à la fin de la bande en papier. Une fois un nombre conséquent de paperolles enroulées obtenues, arrangez-les sur le châssis entoilé de telle manière qu’elles suggèrent les pistils ou les ombelles des fleurs. Fixez-les avec de la colle de bricolage.
Ensuite, pour créer les tiges des fleurs, déposez puis collez des bandes de papier vertes directement sur leur tranche.
Astuce : Pour conserver et/ou donner à une bande de papier la forme souhaitée tant que la colle n’a pas pris, utilisez des épingles à tête.