fiche créative n° 3222
Degré de difficulté : Débutants
Durée de réalisation : 6 heures
Avec un arrangement de caisses en bois et de quelques éléments déco dans le jardin ou sur la terrasse, vous pouvez rapidement vous créer un petit coin détente sympathique. Des photophores joliment décorés complèteront à merveille l’ambiance. Cette fiche créative vous explique comment, grâce à différentes techniques, vous allez pouvoir décorer des pots en terre cuite et des photophores.
Décorer des photophores avec des motifs de transfert
Commencez par décorer le photophore avec corde avec les motifs de transfert « Papillons ». Choisissez vos papillons préférés parmi les motifs figurant sur la planche et découpez-les au plus près de leurs contours. Enlevez au dos le papier support et appliquez-les sur le photophore. Ensuite, utilisez un bâtonnet en bois plat ou quelque chose de similaire et frottez le motif pour qu’il soit fixé et reporté. Retirez ensuite le film de protection à l’avant du motif. Remplissez le photophore de sable et placez une bougie à l’intérieur.Serviettage sur la lanterne photophore
Décorez la lanterne photophore avec des motifs de papillon d’une serviette en papier : pour cela, découpez les motifs de papillon dans la serviette, retirez les deux épaisseurs blanches au dos des motifs. Appliquez de la colle-vernis sur la lanterne, à l’endroit précis où vous souhaitez le motif de papillon. Collez-le par-dessus puis appliquez une fine couche de colle-vernis sur le motif, en partant de son centre jusqu’à ses bords et en dépassant très légèrement sur le verre. Vous pourrez retirer ultérieurement le surplus de colle-vernis sur le verre en grattant précautionneusement avec une pique en bambou ou en utilisant un nettoyant universel.
Pots en terre et fleurs en bois décoratifs
Avant de décorer les pots en serviettage, sous-couchez-les avant de la peinture acrylique blanche. Ce fond clair permettra aux motifs de la serviette en papier choisie de mieux ressortir.
En attendant que la peinture blanche soit tout à fait sèche, peignez d’autres pots ainsi que la fleur en bois dans de jolies couleurs tendres, celles qui vous plairont. Vous pouvez utiliser des mêmes peintures pour rehausser le bord des caisses en bois.
Le serviettage sur pots en terre cuite fonctionne de manière similaire que sur le verre. Ici cependant, il n’est pas important de faire attention aux surplus de colle-vernis car après avoir collé les motifs de serviette, il vous faudra les sceller en appliquant de la colle-vernis sur l’ensemble de la terre cuite. Ainsi, cette dernière aura un aspect uniforme et aura été entièrement protégée par le vernis.
Il vous reste des motifs de transfert ? Utilisez-les pour décorer un petit pot en terre cuite supplémentaire.
Fabriquer de petites guirlandes de fanions
Utilisez le modèle pour fabriquer les guirlandes de fanions. Téléchargez-le et reportez-les sur du tissu. Découpez les fanions avec des ciseaux crantés. Pliez les coupons de tissu en deux, insérez la même cordelette de jute dans le pli des fanions, épinglez les fanions puis piquez à la machine à coudre. Fixez de petits pitons à vis dans les angles des caisses en bois puis attachez-y la guirlande de fanions.
Avez-vous déjà trouvé une petite place chez vous pour cette décoration d’extérieur ? La décoration de ces photophores et pots en terre cuite et l’aménagement de ce petit coin vous plairont assurément.
Envie de fabriquer davantage pour votre extérieur ? Découvrez tous les matériaux nécessaires pour d’autres projets destinés à embellir vos extérieurs dans notre boutique en ligne ! Laissez-vous inspirer par nos nombreux photophores, pots et jardinières et plus encore. Décorez votre maison à votre goût !