Quoi de plus poétique que d'entendre le tintement d'un carillon qui se balance au gré du vent lorsque l'on se balade dans son jardin ?! Si vous aussi, vous êtes séduit par cette douce musique alors poursuivez sans plus attendre la lecture de cette fiche créative vous expliquant comment fabriquer un carillon avec des pots en terre cuite.C'est aussi simple :Tout d'abord,
appliquez deux couches de peinture acrylique VBS Outdoor Color de votre choix –
optez de préférence pour une couleur qui contraste avec celles des motifs ; ici, nous avons choisi du vert foncé –
sur quatre pots en terre cuite de différents diamètres. Laissez bien sécher entre les deux couches de peinture.
À présent, reportez, à l'aide d'un crayon à papier et d'un papier calque, les différents dessins d'animaux et d'insectes sur chacun des pots.
Utilisez de la peinture noire pour l'intérieur des pots, les contours des animaux ou des insectes et l'inscription correspondante puis remplissez les motifs avec les autres peintures dont vous disposez (cf. liste de matériel).
Une fois les pots bien secs, attelez-vous à en faire un
carillon. Pour cela, coupez 5 morceaux de
fil en jute d'environ 20 cm chacun.
Attachez un
grelot à chaque extrémité des morceaux de fil de jute. Ensuite, rassemblez les morceaux de cordelette et pliez-les afin qu'ils fassent tous à peu près la même longueur et attachez-les en une sorte de pompon avec un fil long fil de jute d'au moins 3 mètres que vous doublerez en le pliant en deux.
Une fois le pompon fait,
enfilez une grosse perle en bois sur votre fil de jute double, puis passez ce dernier dans la percée du plus petit pot en terre cuite dont vous disposez.
Laissez courrir le fil double sur quelques centimètres puis faites-y un nœud, enfilez une nouvelle fois une grosse perle en bois sur le fil double puis glissez celui-ci dans la percée d'un second pot en terre cuite de diamètre légèrement plus gros. Répétez les opérations précédentes jusqu'à ce les quatre pots que vous avez peints tiennent ensemble. Nouez une dernière fois votre fil double juste après le quatrième pot.
Conseil : Calculez bien la hauteur à laquelle vous devez nouer le fil de jute double. Les pots ne doivent pas trop proches ni trop éloignés les uns des autres au risque que certains motifs des pots soient cachés ou bien que le fil de jute soit visible.
Votre carillon DIY est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu'à trouver l'endroit où l'accrocher dans votre jardin ou sous votre terrasse couverte.